He Jing | 贺婧





Copyright © 2014 He Jing Art.
All rights reserved.

Association Mezzanine (法国华人青年艺术家协会)群展|Nian
策展: 贺婧, 郑乐

巴黎无国界艺术中心 - Espace des Arts Sans Frontières , 2011年
http://www.assomezzanine.com/niaacuten.html

* Association Mezzanine是巴黎国立高等美术学院的中国留学生在2011年组织、注册的纯学术性艺术协会。以作品探讨、理论学习、出版刊物以及策办展览等方式, 提供给在法华人青年艺术家以创作、学习和讨论的平台。协会成员以巴黎美院的中国留学生为主,面向外部开放。

协会网站:http://www.assomezzanine.com

协会主要成员:陈苏翔,陈阳, 韩琴,贺婧,毛韬,宋佳益,孙小康,王戈,卫星,吴昊,向震华,严丹捷,张兴,郑乐

_______________

简介(法文)
Nian

Si l'année 2011 s'achève sur fond de crise économique et met en lumière les problèmes sociaux à travers le monde, l'arrivée de 2012 nous invite alors à réfléchir au sujet d'une fête mondiale: le temps du carnaval, la veille entre la fin et le commencement, les calendriers religieux et quotidiens, l'obscur et lumineux, etc. L'exposition Nian dont le nom provient d'un mythe exclusivement chinois cherche des visions non seulement chinoises mais aussi communes à toutes les cultures autour des diverses logiques liées à la fête.

En pleine période du Nouvel An chinois, le nom de l'exposition fait doublement écho à "la fête": d'une part Nian est un sinogramme signifiant "année" dans son usage courant mais elle recouvre également les notions de fête ou de récolte dans son sens le plus étendu. D'autre part dans le folklore chinois le Nian représente un animal maléfique à tête de lion et corps de taureau lié à l'origine du Nouvel An et ses coutumes. C'est donc à partir de cette vision mythique et folklorique que l'exposition Nian prend à contrepied la notion de "fête": le temps du carnaval n'est pas seulement celui de la joie ou de la gaieté, se cache derrière lui le trouble, la lutte, le désordre, la confusion. Malgré l'utilisation de médiums hétérogènes, les artistes de cette exposition pointent des interprétations apparemment paradoxales, ce temps de fête où s'unit à la fois la paix et la lutte, le silence et les grands désordres.

Les dix artistes présentés sont membres de l'association Mezzanine. Fondée en 2011, cette association met en lumière les activités des artistes contemporains chinois à Paris. L'exposition Nian est la première exposition collective de Mezzanine, réalisée en collaboration avec l'espace Arts sans Frontières.

http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_8988908.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_5229952.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_5727081.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_7383179.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_Photo 022.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_5_Exhibition_Nian_co-curator_01.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_DSC_0013.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_DSC_0012.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_DSC_0003.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-43_IMG_1847.jpg