He Jing | 贺婧





Copyright © 2014 He Jing Art.
All rights reserved.

法国国家出版与图像艺术中心馆藏展|Promenadologue#1-l’Écoute Flottante
策展人:Sylvie Boulanger, 贺婧

法国国家出版与图像艺术中心 , 2012年
CNEAI-Centre National Edition, Art et Image
http://www.cneai.com/evenement/#!/article-1139
法国国家出版与图像艺术中心(CNEAI)馆藏(FMRA)系列展览之一,是该中心首次全面、公开地展出其媒体艺术作品收藏。展览包含大量珍贵的艺 术家书、诗集、杂志、海报、黑胶唱片及各种以印刷或影像媒介创作的作品。以六十年代以来的观念艺术作品为主,也包括诗人、作曲家、摄影师和平面设计师的作 品。

法文展览介绍:
Une installation de vinyles, livrets de poésie, éphéméras, posters, revues, vidéos et autres éphéméras de ….Vito Acconci, Jan Adriaans, Laurie Anderson, Pierre-Olivier Arnaud, Art Critices Orchestra, Bernd et Hilla Becher, Joseph Beuys, Jean-Fran?ois Bory, Stanley Brouwn, Jean-Baptiste Bruant, James Lee Byars, Ulises Carriòn, Henri Chopin, Lucy Coggle, Guy de Cointet, Isabelle Cornaro, Angela Detanico et Rafael Lain, Jan Dibbets, DONUTS, Peter Downsbrough, Vincent Epplay, Hans-Peter Feldman, Robert Filliou, Terry Fox, Michael Gibbs, Dan Graham, Rodney Graham, Grand Magasin, Josef Hannibal, Bernard Heidsieck, Christiansen Henning, Will Holder, Karl Holmqvist, Douglas Huebler, ILIOS, Martin Kippenberger, Christian Konrad, Katalin Ladik, Pierre Leguillon, Mark Manders, Christian Marclay, Paul McCarthy, László Moholy-Nagy, Nam June Paik, Carsten Nicolai, Richard Nonas, Roman Ondàk, Seth Price, Michael S. Riedel, Wim Roth, Allen Ruppersberg, Peter Tillenssen, Toom Tragel, Valie Export, Goran Vejvoda, Robin Waart, Dieter Wiener, Heimo Zobernig.
"Ambulo ergo sum !" Pierre Gassendi, mathématicien, philosophe et astronome du 18e siècle proposait déjà une émancipation du statut du penseur par l’observation ignorante. Depuis, Jacques Rancière étudie les transmissions illusoires du savoir. Promenadologues #1 est un exercice. Nous déambulons dans une sélection subjective de la collection FMRA du Cneai, qui compte plus de 11 000 oeuvres sous forme de publications, chaque publication comportant souvent de nombreuses interventions. Collection passionnante s'il en est puisqu'il est impossible d'en connaitre le contenu. Collection impossible à maitriser donc, qui désoriente sans doute encore plus le professionnel que le néophyte.
Détailler, sélectionner, générer une pensée à partir d'une déambulation, jouir du détail comme des associations d'images mais aussi des idées que la rencontre avec le quotidien procure, c'est replacer l'ignorance sur le même pied que le savoir. La première édition de Promenadologue nous propose de déambuler dans une exposition faite de vide et de plein, de ligne et de masse, de son et de silence. Seule une ECOUTE FLOTTANTE vous mènera vers notre propre interprétation et l’exercice de notre intuition.
Une sélection de vinyles, livrets de poésie, éphéméras, posters, revues, vidéos et autres manuels sont soumis à notre lecture et notre écoute. Comptons sur nos propres capacités à lire et traduire une langue qui nous est plus ou moins étrangère et qui pourtant nous est destinée. Une langue qui peut être sonore, écrite ou visuelle, selon le mode de transmission choisi par les artistes.
Les publications d’artistes sont des oeuvres à part entière qui fournissent des expériences artistiques totales. "A book is a space-time sequence" (un livre est une séquence spatio-temporelle). Ulises Carrion décrit ainsi l'enlacement des mots et des images qui forme des séquences sonores sur des pages en silence. Ce point de vue sur la collection FMRA est une expérience à la fois plastique, linguistique et acoustique.

Sylvie Boulanger et Jing He

http://hejingart.com/files/gimgs/th-15_1_Room of exhibition_003_s.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-15_A_Bloc1_04_s.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-15_1_Room of exhibition_002_s.jpg
http://hejingart.com/files/gimgs/th-15_s.jpg